AU FIL DES JOURS > L’ÉPHÉMÉRIDE – 1985 : Signature de la Convention de Schengen

Le 14 juin 1985, la Convention de Schengen établissant l’ouverture des frontières et un espace de libre circulation entre les Etats membres est signée au Luxembourg entre le Benelux, l’Allemagne et la France. L’espace Schengen sera élargi à tous les pays européen le souhaitant par le Traité d’Amsterdam du 2 octobre 1997. La quasi totalité des pays de l’Union Européenne ainsi que de l’AELE (Islande, Liechtenstein, Norvège, Suisse) font partie de cet espace de liberté de circulation des personnes, à l’exception du Royaume Uni et de l’Irlande.

Quelques 14 juin

1985 : Un vol Athènes Rome détourné

Le 14 juin 1985, le vol 847 de la TWA en provenance d’Athènes et à destination de Rome est détourné sur Beyrouth par des Chiites du Hezbollah libanais. Comme il n’y avait pas de personnes avec un passeport israélien sur ce vol, les terroristes ont cherché des personnes juives mais celles-ci ont été protégées par le personnel navigant. Ils ont ensuite tué un plongeur américain de la Navy et pris 5 otages qui ont été libérés 2 semaines plus tard.

1903 : Inondation dans l’oregon

Le 14 juin 1903, des pluies diluviennes s’abattent sur les Blue Mountains et causent une inondation soudaine jusqu’à la ville de Heppner dans l’Oregon. 324 personnes sont tuées et le tiers de la ville est détruit. Heppner est construite dans une plaine d’inondation, comme 10% des villes des Etats Unis.
Aujourd’hui des barrages, digues et canaux de crue sont construits pour protéger ces zones mais ils ne sont pas toujours suffisants ni toujours bien entretenus.

1940 : Les Allemands entrent dans Paris

Le 14 juin 1940, les Allemands entrent dans Paris. Des hauts-parleurs annoncent l’instauration d’un couvre-feu et un immense drapeau avec une croix gammée est installé sous l’Arc de Triomphe. 2 millions de Parisiens ont fui la ville et pour les autres commence l’occupation avec ses restrictions et ses arrestations.

1982 : Fin de la guerre des Malouines

Le 14 juin 1982, les Argentins se rendent aux Britanniques après 6 semaines de guerre, mettant fin à la guerre des Malouines. La guerre avait commencé le 2 avril 1982 quand les forces argentines avaient attaqué et commencé à occuper les Iles Malouines ou Iles Falklands, appartenant aux Anglais mais situées tout près du territoire argentin et faisant l’objet d’un conflit de souveraineté entre les 2 pays depuis de très nombreuses années.

ExpatMosaïque s’efforce de diffuser des informations exactes et à jour, et corrigera, dans la mesure du possible, les erreurs qui lui seront signalées. Toutefois, elle ne peut en aucun cas être tenue responsable de l’utilisation et de l’interprétation de l’information contenue dans cette publication.

Espace réservé pour vos liens sponsorisés

(Pour plus de renseignements prenez contact avec nous sur le site)

 ▬

Retour à la rubrique « Éphéméride »

Retour à la page d’accueil