AU FIL DES JOURS > L’IMAGE DU JOUR – Tuerie à Orlando : un acte de haine et de terreur !

En ouvrant le feu dans un bar gai d’Orlando dans la nuit de samedi à dimanche, faisant au moins 50 morts et 53 blessés, un Américain d’origine afghane qui pourrait être lié au groupe armé État islamique (EI) a provoqué la fusillade la plus meurtrière de l’histoire des États-Unis et semé la consternation au sein de la communauté LGBT, de la Floride jusqu’à Montréal.

Après une école primaire (Newtown, 2012), un lieu de culte (Charleston, 2015) et un centre de services sociaux (San Bernardino, 2015), voilà que l’horreur frappe dans une discothèque, l’une des plus courues par la communauté gaie d’Orlando.

Vers deux heures du matin, Omar Mateen, 29 ans, fait irruption dans le club Pulse armé d’un fusil d’assaut et d’une arme de poing. Il échange des coups de feu avec un agent de sécurité de l’établissement et abat plusieurs personnes avant de faire des otages. Des fêtards d’abord incrédules, puis apeurés se précipitent vers la sortie aussi rapidement qu’ils le peuvent.

« Quelqu’un a commencé à tirer. Les gens se sont jetés au sol », a raconté l’un des clients de la discothèque, Ricardo Negron, sur SkyNews. « Il y a eu une courte pause dans les tirs et certains d’entre nous ont pu se lever et sortir en courant vers l’arrière »de l’établissement. « Je n’ai vu aucun des tireurs. J’ai juste vu des corps tomber. J’étais au bar pour commander un verre, je suis tombé, j’ai rampé pour sortir », a pour sa part témoigné Christopher Hanson sur les ondes de CNN.

Vers 5 h, le groupe d’intervention tactique donne l’assaut et parvient à abattre le tueur une heure plus tard. Mis au courant du carnage, le maire d’Orlando, Buddy Dyer, demande au gouverneur de Floride de déclarer l’état d’urgence.

Le Devoir

Illustration : Kelvin Cobaris, un membre du clergé d’Orlando, console la commissaire municipale Patty Sheehan et Terry DeCarlo, un membre de la communauté homosexuelle d’Orlando, près des lieux de l’attentat. ( Photo: Joe Burbank / Orlando Sentinel / AP)

Expatmosaïque s’efforce de diffuser des informations exactes et à jour, et corrigera, dans la mesure du possible, les erreurs qui lui seront signalées. Toutefois, elle ne peut en aucun cas être tenue responsable de l’utilisation et de l’interprétation de l’information contenue dans cette publication.

Espace réservé pour vos liens sponsorisés

(Pour plus de renseignements prenez contact avec nous sur le site)

 ▬

Retour à la rubrique « L’image du jour »  

Retour à la page d’accueil