AU FIL DES JOURS > SAINT DU JOUR – 12 juin : Saint Guy
Une grande confusion s’établit aujourd’hui entre le Guy qui fut martyrisé au IVe siècle et le franciscain du même nom qui mourut en 1247.
Ce dernier, Guy Vignotelli, fêté en ce jour, fut un ami de saint François d’Assise qu’il rencontra lors d’un passage dans sa ville natale. Il ne lui faut pas plus d’une journée pour recevoir l’habit franciscain et fonder un couvent aux portes de Cortone.
Saint François lui apparaît pour lui annoncer sa mort deux jours plus tard. Le surlendemain, 23 juin 1247, il meurt en disant : «C’est l’heure. Voici venir mon cher François. Debout tout le monde ! Allons avec lui !»
Quant au premier Guy, mort en 304, il eut un culte très répandu au Moyen Age. Il est invoqué le 15 juin, spécialiste pour la guérison des troubles mentaux et de l’épilepsie longtemps appelée «danse de Saint-Guy». Il fut martyrisé à douze ans avec son précepteur, Modeste. Histoire réelle et légende de ses exploits se confondent, mais son culte est encore attesté dans l’église San Vitale de Rome.
Pensée spirituelle de François d’Assise parlant de Guy :
«La courtoisie est l’un des plus beaux attributs de Dieu.»
Courte prière de saint François d’Assise :
«Seigneur Dieu, Tu es charité, Amour, Tu es sagesse et humilité, Tu es patience et quiétude.»
Illustration : Le martyr de Saint Guy et Saint Modeste (XIVe siècle)[DR]
Expatmosaïque s’efforce de diffuser des informations exactes et à jour, et corrigera, dans la mesure du possible, les erreurs qui lui seront signalées. Toutefois, elle ne peut en aucun cas être tenue responsable de l’utilisation et de l’interprétation de l’information contenue dans cette publication.
▬
Espace réservé pour vos liens sponsorisés
(Pour plus de renseignements prenez contact avec nous sur le site)
La section 'Soumettre un Commentaire' est un espace de discussion portant sur le thème de l'article. La rédaction du site se réserve donc le droit de supprimer tout message hors-sujet ou ne respectant pas nos règles d'utilisation, en particulier en cas de propos diffamatoires ou injurieux.