AU FIL DES JOURS > SAINT DU JOUR – 11 juin : Saint Barnabé

Juif de la tribu de Lévi, né à Chypre au sein de la communauté de la Diaspora, Barnabé est son surnom. Son prénom est Joseph.

C’est lui qui, dans les Actes des apôtres, vendit son champ et en apporta la somme aux apôtres. Barnabé et Paul se rencontrent deux ans après la conversion de Paul à Damas, et c’est Barnabé qui le présente à la communauté chrétienne de Jérusalem.

Ils entreprennent un long périple rythmé de persécutions et d’acclamations. Ils reviennent à Jérusalem pour régler le litige concernant les nouveaux convertis païens que certains voulaient astreindre aux coutumes juives, puis ils se séparent.

Barnabé aurait été martyrisé et brûlé vers l’an 60, par des juifs jaloux de ses conversions. Son corps n’aurait été retrouvé qu’en 488. Saint Luc écrit de lui : «C’est un homme de Dieu, rempli de l’Esprit saint et de foi.» 

Illustration : Église Saint Barnabé de Marseille

Pensée spirituelle de Barnabé : 

«Tenez-vous prêts à me suivre, car le loup ne s’attaque d’abord au pasteur que pour se jeter ensuite sur le troupeau.»

Courte prière :

«Seigneur, toi qui as comblé Barnabé d’une grâce particulière du Saint-Esprit, ne nous prive pas de la diversité de tes dons et accorde-nous de toujours les utiliser à ton honneur.» (Liturgie canadienne)

Expatmosaïque s’efforce de diffuser des informations exactes et à jour, et corrigera, dans la mesure du possible, les erreurs qui lui seront signalées. Toutefois, elle ne peut en aucun cas être tenue responsable de l’utilisation et de l’interprétation de l’information contenue dans cette publication.

Espace réservé pour vos liens sponsorisés

(Pour plus de renseignements prenez contact avec nous sur le site)

 ▬

Retour à la rubrique  » Saint du jour » 

Retour à la page d’accueil