AU FIL DES JOURS > SAINT DU JOUR – 10 juin : Saint Landry

Né dans une famille franque établie à Paris, il devint prêtre et fut remarqué pour sa charité. Il ne se contente pas de visiter les miséreux. Il regroupe autour de lui des personnes ayant le même souci. A la mort d’Audobert, il est choisi comme évêque de Paris.

Lors de la famine de 651, il vend son mobilier et les vases sacrés de l’autel pour secourir les malheureux. Il convainc Erchinoald, le maire, de mettre à sa disposition ses jardins et sa villa de l’île de la Cité. Il fonde le premier hospice de Paris. Une communauté de moniales, aidées de nobles femmes, y accueille pèlerins et malades.

La deuxième grande action de Landry sera de créer l’abbaye de Saint-Denis. Il y mourut vers l’an 656 et fut inhumé en l’église de Saint-Germain-l’Auxerrois. Ses reliques furent profanées et dispersées pendant la Révolution. Son linceul conservé alors dans cette église fera de nombreux miracles, comme d’éteindre un incendie au Châtelet. L’église qui lui était consacrée sur l’île de la Cité fut, quant à elle, détruite en 1828.

Pensée spirituelle :

«Le pain que tu gardes appartient à celui qui a faim. Le manteau que tu conserves dans tes coffres appartient à celui qui est nu.» (Saint Basile, IVe siècle).

Courte prière :

«Par votre grâce, Seigneur, je veux estimer ceux que le monde néglige ou dédaigne, honorer les pauvres, révérer ceux qui souffrent.» (Newman)

Expatmosaïque s’efforce de diffuser des informations exactes et à jour, et corrigera, dans la mesure du possible, les erreurs qui lui seront signalées. Toutefois, elle ne peut en aucun cas être tenue responsable de l’utilisation et de l’interprétation de l’information contenue dans cette publication.

Espace réservé pour vos liens sponsorisés

(Pour plus de renseignements prenez contact avec nous sur le site)

 ▬

Retour à la rubrique  » Saint du jour » 

Retour à la page d’accueil