AU FIL DES JOURS > SAINT DU JOUR – 8 juin : Saint Médard
Médard fut un des saints les plus populaires du Moyen Age. Il devient un prêtre zélé avant d’être nommé évêque de Noyon.
Médard donne des aumônes aux indigents et des leçons aux chapardeurs ! Il résout la discorde entre la reine Radegonde et Clotaire le violent qui venait d’assassiner son propre frère, et lutte contre le paganisme.
Il meurt quasi centenaire en 560. La légende lui attribue la création des «rosières», ces villageoises reconnues par les habitants pour leur beauté et leur vertu. Chaque année avait lieu l’élection de la rosière, à l’église ; elle coiffait une couronne de roses et recevait la quête de la grand-messe.
Médard est le patron des cultivateurs, des vignerons, des brasseurs, des prisonniers et des marchands de parapluie.
Pensée spirituelle :
«Je ne connais pas d’autre marque de supériorité, pour l’homme, que la bonté.» (Beethoven)
Illustration : L’église St Médard
Expatmosaïque s’efforce de diffuser des informations exactes et à jour, et corrigera, dans la mesure du possible, les erreurs qui lui seront signalées. Toutefois, elle ne peut en aucun cas être tenue responsable de l’utilisation et de l’interprétation de l’information contenue dans cette publication.
▬
Espace réservé pour vos liens sponsorisés
(Pour plus de renseignements prenez contact avec nous sur le site)
▬
Retour à la rubrique » Saint du jour »
Retour à la page d’accueil
La section 'Soumettre un Commentaire' est un espace de discussion portant sur le thème de l'article. La rédaction du site se réserve donc le droit de supprimer tout message hors-sujet ou ne respectant pas nos règles d'utilisation, en particulier en cas de propos diffamatoires ou injurieux.