AU FIL DES JOURS > L’IMAGE DU JOUR – Canada : Des résidents d’Ahuntsic-Cartierville bloquent un projet de lieu de culte musulman
Des résidents d’Ahuntsic-Cartierville qui s’opposaient à l’intégration d’un lieu de culte musulman à un centre communautaire ont remporté leur bataille à l’issue d’un vote par référendum. Sur 486 électeurs, 291 ont refusé la conversion du centre contre 190.
À l’origine de la mésentente, des résidents de confession musulmane, qui se réunissaient déjà dans ce centre de la rue Legendre Ouest pour prier ou discuter, avaient fait une demande auprès des responsables de l’établissement pour qu’il devienne aussi un lieu de culte.
Les responsables ont ensuite transmis la demande au conseil d’arrondissement afin de se conformer à la réglementation en vigueur dans Ahuntsic-Cartierville. Le conseil d’arrondissement avait accepté la demande, mais des résidents du secteur s’y sont farouchement opposés et ont demandé la tenue d’un référendum pour trancher la question.
Le résultat du référendum signifie que les musulmans qui fréquentent le centre pourraient être dans l’obligation de déménager leur lieu de culte. Par voie de communiqué, l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville, qui, prêchant le « vivre ensemble », était plutôt favorable à la question, indique « prendre acte du résultat du vote et [qu’il] mettra en application les mesures qui s’imposent dans les meilleurs délais ». Aucun autre commentaire n’a été émis par l’arrondissement dimanche soir.
Expatmosaïque s’efforce de diffuser des informations exactes et à jour, et corrigera, dans la mesure du possible, les erreurs qui lui seront signalées. Toutefois, elle ne peut en aucun cas être tenue responsable de l’utilisation et de l’interprétation de l’information contenue dans cette publication.
▬
Espace réservé pour vos liens sponsorisés
(Pour plus de renseignements prenez contact avec nous sur le site)
La section 'Soumettre un Commentaire' est un espace de discussion portant sur le thème de l'article. La rédaction du site se réserve donc le droit de supprimer tout message hors-sujet ou ne respectant pas nos règles d'utilisation, en particulier en cas de propos diffamatoires ou injurieux.