AU FIL DES JOURS > L’ÉPHÉMÉRIDE – 1949 : Publication de 1984

Le 6 juin 1949, le roman de George Orwell, 1984, est publié. 1984 raconte l’histoire d’une société où les citoyens sont constamment sous surveillance par la bureaucratie et le gouvernement. Le roman est un classique de la littérature mondiale et son Big Brother is watching you est devenu un symbole de l’oppression gouvernementale.

Quelques 6 juin

1944 : D-Day

Le 6 juin 1944 est le jour du débarquement en Normandie. Le commandant suprême des forces alliées en Europe, Dwight D. Eisenhower, avait donné l’ordre d’invasion la veille et le 6 juin est lancée l’opération Overlord dans le but de commencer la libération de l’Europe de l’Ouest. Ce jour là, 6000 navires débarquent 155000 hommes sur les plages de Normandie après que 822 avions aient largué 18000 parachutistes dans la région.

1981 : Accident de train en Inde à cause d’une vache

Le 6 juin 1981, le conducteur d’un train dans l’Etat de Bihar en Inde aperçoit une vache au milieu de la voie. Voulant à tout prix éviter l’animal sacré, il freine trop brusquement et des voitures du train déraillent des rails humides, se retrouvent dans une rivière et coulent immédiatement. Près de 600 personnes sont tuées.

1984 : Attaque du Golden Temple à Amritsar par l’Armée Indienne

Le 6 juin 1984, l’Armée indienne, sur ordre du premier ministre Indira Gandhi, attaque le Harmandir Sahib, ou Golden Temple, un temple tenu par des rebelles sikhs. D’autres temples et sanctuaires sikhs de l’Etat du Punjab sont aussi attaqués. 576 rebelles sikhs sont tués, ainsi que des milliers de civils sikhs.

Expatmosaïque s’efforce de diffuser des informations exactes et à jour, et corrigera, dans la mesure du possible, les erreurs qui lui seront signalées. Toutefois, elle ne peut en aucun cas être tenue responsable de l’utilisation et de l’interprétation de l’information contenue dans cette publication.

Espace réservé pour vos liens sponsorisés

(Pour plus de renseignements prenez contact avec nous sur le site)

 ▬

Retour à la rubrique « Éphéméride »

Retour à la page d’accueil