AU FIL DES SEMAINES > VOCABULAIRE DES MUSIQUES DU MONDE – Banjo

Instrument à cordes pincées, composé d’un long manche, d’un corps constitué d’un tambourin à membrane et d’éclisses métalliques plates. Il comporte de 4 à 9 cordes à l’accord variable et de 17 à 19 frettes. Dans les musiques afro-américaines, trois modèles sont particulièrement usités : le banjo à cinq cordes en sol (sol1, ré2, sol2, si2, ré3), le banjo ténor à quatre cordes accordé en quintes à partir du do2 et le banjo à six cordes accordé comme guitare.

Le banjo apparaît dans la tradition des songsters et des bluesmen (Papa Charlie Jackson), puis connaît ses premiers virtuoses avec le ragtime (Fred Van Epd). Dans le jazz archaïque, son rôle se limite à la scansion de tous les temps de la mesure (John St Cyr). Dès le début des années 1930, il est évincé par la guitare.

Son : Papa Charlie Jackson (Shake That Thing)

Illustration : 

Expatmosaïque s’efforce de diffuser des informations exactes et à jour, et corrigera, dans la mesure du possible, les erreurs qui lui seront signalées. Toutefois, elle ne peut en aucun cas être tenue responsable de l’utilisation et de l’interprétation de l’information contenue dans cette publication.

Espace réservé pour vos liens sponsorisés

(Pour plus de renseignements prenez contact avec nous sur le site)

 ▬

Retour à la rubrique « Cette semaine dans le VOCABULAIRE DES MUSIQUES DU MONDE”

Retour à la page d’accueil