AU FIL DES JOURS > SAINT DU JOUR – 1er juin : Saint Justin
Alors que nos calendriers sont rétifs aux changements imposés par l’Eglise, ils ont adopté sans difficulté saint Justin au premier jour de juin, alors qu’il était fêté jusque-là au 14 avril.
Né en Palestine, Justin est une âme d’élite et d’une intelligence supérieure. Il va d’école en école, avide de savoir. Les plus grands philosophes sont ses maîtres. Le problème de l’existence de Dieu se pose à lui de manière aiguë. Une rencontre avec un vieux philosophe l’amène à l’illumination de son esprit et à la compréhension du mystère chrétien.
Justin approfondit sa foi et demande le baptême à trente ans. Puis il part pour Rome où il ouvre une école de philosophie pour enseigner la «doctrine de la Vérité». Un de ses collègues, le professeur Crescens, le calomnie auprès du préfet Rusticus. Avec six de ses étudiants, Justin est arrêté, flagellé et décapité en 166. L’Antiquité a perdu un de ses plus grands penseurs, l’Eglise un de ses premiers théologiens. Il est le saint patron des philosophes.
Pensée spirituelle de saint Justin :
«Sans la philosophie et la droite raison, il ne peut y avoir de sagesse pour personne.»
Courte prière :
«A l’exemple de saint Justin, fais, Seigneur, que nous soyons passionnés par la quête de la vérité.» (Benoît XVI)
Expatmosaïque s’efforce de diffuser des informations exactes et à jour, et corrigera, dans la mesure du possible, les erreurs qui lui seront signalées. Toutefois, elle ne peut en aucun cas être tenue responsable de l’utilisation et de l’interprétation de l’information contenue dans cette publication.
▬
Espace réservé pour vos liens sponsorisés
(Pour plus de renseignements prenez contact avec nous sur le site)
La section 'Soumettre un Commentaire' est un espace de discussion portant sur le thème de l'article. La rédaction du site se réserve donc le droit de supprimer tout message hors-sujet ou ne respectant pas nos règles d'utilisation, en particulier en cas de propos diffamatoires ou injurieux.