AU FIL DES JOURS > SAINT DU JOUR – 28 mai : Saint Germain

Il existe à Paris deux églises qui répondent au nom de Saint-Germain. Saint-Germain-l’Auxerrois et Saint-Germain-des-Prés. La première a pour saint patron Germain, évêque d’Auxerre en 418. La seconde doit son nom à un autre Germain, celui que nous fêtons aujourd’hui, évêque de Paris en 555.

Né à Autun, élevé à Avallon, il échappe à deux tentatives de meurtre : sa mère aurait tenté, sans succès, de provoquer un avortement. Sa tante d’Avallon voulut l’empoisonner, mais le poison fut pris par mégarde par son propre fils qui en resta handicapé. Germain continua sa formation chez son oncle prêtre, Scopillon.

Remarqué par l’évêque d’Autun, saint Nectaire, il est ordonné prêtre et devient abbé du monastère de Saint-Symphorien, près d’Autun. Au cours d’un voyage à Paris, il est remarqué par le roi Childebert. Il est nommé évêque de Paris, où il tente de changer les mauvaises mœurs de la cour et construit un monastère dans lequel il sera enterré. Germain meurt à 80 ans, le 28 mai 576.

Pensée spirituelle de saint Germain de Paris :

«Le silence est fait pour entendre mieux la parole de Dieu mais aussi pour que notre cœur, en faisant taire toute pensée triviale, reçoive le mieux possible la parole de Dieu.»

Illustration : L’intérieur de l’église Saint-Germain-des-Prés. (Photo d’illustration)[LOIC VENANCE / AFP]

Expatmosaïque s’efforce de diffuser des informations exactes et à jour, et corrigera, dans la mesure du possible, les erreurs qui lui seront signalées. Toutefois, elle ne peut en aucun cas être tenue responsable de l’utilisation et de l’interprétation de l’information contenue dans cette publication.

Espace réservé pour vos liens sponsorisés

(Pour plus de renseignements prenez contact avec nous sur le site)

 ▬

Retour à la rubrique  » Saint du jour » 

Retour à la page d’accueil