AU FIL DES JOURS > SAINT DU JOUR – 26 mai : Saint Bérenger
Il faut aller dans l’Aude pour retrouver trace de Bérenger qui fut, au XIe siècle, moine bénédictin de l’abbaye de Saint-Papoul.
Cette abbaye bénédictine est liée à la figure de saint Papoul. C’est pourtant le moine Bérenger qui fera toute sa renommée. Bérenger prit l’habit monastique à Saint-Papoul et y mena une vie d’ascèse jusqu’à sa mort. Faisant l’objet d’une dévotion particulière, jusque dans le royaume d’Espagne et en raison de ses dons de guérisseur, sa sépulture attire bon nombre de pèlerins à l’abbaye. Grâce à lui, elle devient très prospère au point que Saint-Papoul devient évêché en 1317 et le reste jusqu’à la Révolution française. L’abbaye sera plusieurs fois dévastée et réhabilitée.
A une date inconnue, un certain Flavius Anselme écrit la vie de Bérenger et nous apprend qu’il «pratiqua les vertus monastiques et fit des miracles». C’est bien court ! Il meurt en 1093.
Courte prière d’un moine de l’ordre des bénédictins du temps de Bérenger : «Dès le premier rayon du jour, Ô Dieu fort, viens à moi, demeure avec moi, gouverne mes pensées, mes paroles et mes actes.» (Jean Gualbert +1073)
Expatmosaïque s’efforce de diffuser des informations exactes et à jour, et corrigera, dans la mesure du possible, les erreurs qui lui seront signalées. Toutefois, elle ne peut en aucun cas être tenue responsable de l’utilisation et de l’interprétation de l’information contenue dans cette publication.
▬
Espace réservé pour vos liens sponsorisés
(Pour plus de renseignements prenez contact avec nous sur le site)
La section 'Soumettre un Commentaire' est un espace de discussion portant sur le thème de l'article. La rédaction du site se réserve donc le droit de supprimer tout message hors-sujet ou ne respectant pas nos règles d'utilisation, en particulier en cas de propos diffamatoires ou injurieux.