AU FIL DES JOURS > L’IMAGE DU JOUR – Réchauffement climatique : Les îles qui disparaissent, un enjeu stratégique

On apprenait début mai que cinq îles de l’archipel des Salomon, dans le Pacifique, ont disparu, immergées en raison de la montée des eaux, conséquence du réchauffement climatique. Ces îles étaient inhabitées. Mais de nombreuses autres, habitées celles-là, sont aussi menacées. Loin d’être un phénomène strictement physique, la disparition progressive des îles de l’Océanie, qui sont aussi des pays, soulève d’importants enjeux légaux et stratégiques, explique Cléo Paskal, chercheuse de la Fondation Trudeau : « La hausse du niveau de la mer, qui évolue lentement, a des effets majeurs sur les tempêtes et les hautes marées, entre autres. Ensuite, le problème n’est pas que l’immersion progressive d’une île, mais aussi l’eau de mer qui s’infiltre dans l’aquifère. Cette eau salée remplace l’eau douce propre à la consommation, mais elle tue aussi la flore, qui tient le sol en place. Résultat : l’érosion s’accélère, rendant ainsi une parcelle de terre encore plus vulnérable aux tempêtes. Un cyclone peut ainsi effacer une île de la carte. »

Selon la Convention des Nations unies sur le droit de la mer, chaque île habitée peut réclamer autour d’elle au moins 200 miles nautiques de zone économique exclusive, ajoute-t-elle. Cela signifie que les îles de Kiribati, qui comptent 100 000 habitants, couvrent pratiquement l’équivalent de la superficie de l’Inde. La Convention tient pour acquis que la géographie physique est immuable. Elle ne prévoit donc rien en cas de disparition d’une île, par exemple. C’est là que le phénomène a le potentiel d’entrer dans la sphère politique et légale.

Expatmosaïque s’efforce de diffuser des informations exactes et à jour, et corrigera, dans la mesure du possible, les erreurs qui lui seront signalées. Toutefois, elle ne peut en aucun cas être tenue responsable de l’utilisation et de l’interprétation de l’information contenue dans cette publication.

Espace réservé pour vos liens sponsorisés

(Pour plus de renseignements prenez contact avec nous sur le site)

 ▬

Retour à la rubrique « L’image du jour »  

Retour à la page d’accueil