AU FIL DES JOURS > L’ÉPHÉMÉRIDE & SAINT DU JOUR – 21 mai : « Saint » Constantin

Les guillemets sont absolument nécessaires pour qualifier de « saint » celui qui fut un si grand empereur et un si bon stratège.

« Egal des apôtres » ou « Apôtre du Seigneur parmi les rois », comme l’appelle l’Orient chrétien, Constantin eut un rôle essentiel dans la diffusion de l’Evangile. Il permit, par l’édit de Milan en février 313, « d’adorer à sa manière la divinité qui se trouve dans le ciel », accordant ainsi la liberté de culte aux chrétiens.

A la suite d’une vision bouleversante : une croix dans le ciel et cette inscription, « Par ce signe, tu vaincras », il pénètre à Rome. Régnant sur l’Orient et l’Occident, il fera de Byzance (Constantinople, Istanbul) sa capitale. Sous son règne, basiliques et églises se construisent. Il ne se fit baptiser qu’au jour de sa mort par un prêtre hérétique. Il meurt le 21 mai 337.

Pensée spirituelle de Constantin :

«Que nul ne cherche querelle à un autre à cause de ses opinions, mais que chacun se serve de ce qu’il sait pour aider son prochain et, si cela n’est pas possible, le laisse en paix.»

Courte prière de Constantin mourant :

«Maintenant, Seigneur, je sais que je suis vraiment bienheureux, maintenant je sais que je suis devenu digne de la vie éternelle, maintenant je sais que je participe à la Lumière divine

Quelques 21 Mai

1927 : Charles Lindbergh atterrit à Paris

Le 21 mai 1927, Charles Lindbergh atterrit à Paris le lendemain de son départ de New-York. C’est le premier vol transatlantique non-stop.

1932 : Amelia Earhart atterrit en Irlande

Le 21 mai 1932, Amelia Earhart atterrit en Irlande, le lendemain de son départ de Terre Neuve. Elle est la première femme à avoir traversé l’Atlantique en avion sans escale

1950 : Tornade en Angleterre

Le 21 mai 1950, une tornade frappe le sud de l’Angleterre. Elle parcourt 66 miles pendant 2 heures et demie en causant beaucoup de dégâts et tue 2 personnes.

1950 : Fangio gagne le Grand Prix de Monaco

Le 21 mai 1950, le pilote argentin, Juan Manuel Fangio, gagne son premier Grand Prix au Grand Prix de Monaco, avec son Alfa Romeo. Il gagnera 24 Grands Prix et sera 5 fois Champion du monde.

1980 : Bataille de San Carlos

Le 21 mai 1982, pendant la guerre des Malouines, les Anglais lancent une opération de débarquement de commandos sur le sol des Malouines. En réponse à cette opération, les forces argentines bombardent intensivement les navires britanniques causant de sérieux dommages. Néanmoins, les Britanniques réussirent leur opération.

1991 : Rajiv Gandhi assassiné

Le 21 mai 1991, l’ancien Premier Ministre indien Rajiv Gandhi est assassiné par une femme kamikaze alors qu’il se trouvait en campagne électorale dans l’Etat de Tamil Nadu.

2003 : Tremblement de terre en Algérie

Le 21 mai 2003, un tremblement de terre de magnitude 6.7 sur l’échelle de Richter frappe l’Algérie. L’épicentre est situé en mer, à 60 km au nord-est d’Alger. Les dégâts sont énormes et 2278 personnes furent tuées et plus 10000 autres blessées. 

Expatmosaïque s’efforce de diffuser des informations exactes et à jour, et corrigera, dans la mesure du possible, les erreurs qui lui seront signalées. Toutefois, elle ne peut en aucun cas être tenue responsable de l’utilisation et de l’interprétation de l’information contenue dans cette publication.

Espace réservé pour vos liens sponsorisés

(Pour plus de renseignements prenez contact avec nous sur le site)

 ▬

Retour à la rubrique  » Saint du jour » 

Retour à la page d’accueil