AU FIL DES JOURS > L’ÉPHÉMÉRIDE & SAINT DU JOUR – 19 mai : Saint Yves
On le surnomme «l’avocat des pauvres». Yves Hélory de Kermartin est né à Minihy-Tréguier le 17 octobre 1253.
Il étudie le droit à Orléans et va à Rennes, où il est nommé official (juge ecclésiastique) du diocèse. L’évêque de Tréguier exige qu’il revienne au pays. L’archevêque de Rennes lui paie un cheval pour son voyage, mais, à peine sorti de Rennes, il vend l’animal, donne l’argent aux pauvres et poursuit à pied. Ordonné prêtre, il est nommé curé de Trédez, puis de Louannec, tout en poursuivant sa fonction d’official. Vivant pauvrement, abritant des orphelins, il défend les pauvres. Il meurt le 18 mai 1303, à 50 ans. Sa réputation est immense en Bretagne et une église lui est consacrée à Rome, appartenant à la France. C’est le saint patron des juristes, des magistrats, des avocats et des avoués, des professeurs de droit. Il est invoqué pour les questions de justice et pour la protection des orphelins.
Pensée spirituelle de saint Yves :
«Allez, poursuivez votre route sous la protection de Dieu, et faites toujours le bien pour l’amour de Lui.»
Courte prière :
«Saint Yves, fais que nous sachions défendre nos droits, sans porter préjudice aux autres, en cherchant avant tout la réconciliation et la paix.» (Enclos paroissial de Guimiliau)
Quelques 19 Mai
1588 : L’Invincible Armada part de Lisbonne
Le 19 mai 1588, l’Invincible Armada, flotte espagnole de 130 bateaux et 30000 hommes, part de Lisbonne pour la Hollande dans le but d’envahir l’Angleterre pour prendre le contrôle de la Manche. L’Armada n’atteindra jamais les côtes anglaises : elle sera repoussée et en grande partie détruite par les forces anglaises pourtant bien moins nombreuses.
1935 : Mort de Lawrence d’Arabie
Le 19 mai 1935, T.E. Lawrence, connu sous le nom de Lawrence d’Arabie, meurt des suites d’un accident de moto. Il s’était rendu célèbre en tant qu’officier de liaison de l’armée anglaise auprès de l’armée arabe en rébellion contre l’occupant turc lors de la guerre entre l’Empire Ottoman et l’Angleterre.
1962 : Marilyn Monroe interprète Happy Birthday
Le 19 mai 1962, Marilyn Monroe interprète Happy BirthDay pour le Président Kennedy au Madison Square Garden à New-York lors d’une soirée de charité, 10 jours en fait avant l’anniversaire réel du président. La robe couleur chair, cousue sur la star, portée ce soir là sera vendue à 1.26 million de dollars lors d’une vente aux enchères en 1999.
1974 : Election de Valery Giscard d’Estaing
Le 19 mai 1974, Valéry Giscard d’Estaing est élu président de la République française face à François Mitterrand avec 50.81% des suffrages.
1986 : Raids du SADF
Le 19 mai 1986, les troupes sud-africaines lancent des raids contre des bases anti-apartheids de l’ANC en Zambie, au Botswana et au Zimbabwe, pays constituant des bases arrières du combat contre le gouvernement de la minorité blanche d’Afrique du sud. Néanmoins, les sanctions de la communauté se faisant de plus en plus fortes, le gouvernement sud-africain devra abandonner son régime d’apartheid au début des années 90.
Expatmosaïque s’efforce de diffuser des informations exactes et à jour, et corrigera, dans la mesure du possible, les erreurs qui lui seront signalées. Toutefois, elle ne peut en aucun cas être tenue responsable de l’utilisation et de l’interprétation de l’information contenue dans cette publication.
▬
Espace réservé pour vos liens sponsorisés
(Pour plus de renseignements prenez contact avec nous sur le site)
La section 'Soumettre un Commentaire' est un espace de discussion portant sur le thème de l'article. La rédaction du site se réserve donc le droit de supprimer tout message hors-sujet ou ne respectant pas nos règles d'utilisation, en particulier en cas de propos diffamatoires ou injurieux.