AU FIL DES SEMAINES > LE SYMBOLE – L’oeuf
L’oeuf, considéré comme contenant le germe à partir duquel se développera la manifestation, est un symbole universel et s’explique de lui-même. La naissance du monde à partir d’un oeuf est une idée commune aux Celtes, aux Grecs, aux Égyptiens de l’antiquité, aux Phéniciens, aux Cananéens, aux Tibétains, aux Hindoux, aux Vietnamiens, aux Chinois, aux Japonais, aux populations sidériennes et indonésiennes, à bien d’autres encore.
Le processus de manifestation revêt toutefois plusieurs aspects; l’oeuf de serpent celtique, figuré par l’oursin fossile, l’oeuf craché par le Kneph égyptien, voire par le dragon chinois, représentent la production de la manifestation par le Verbe. D’autres fois, l’Homme primordial naît d’un oeuf: c’est le cas de Prajâpati, de P’an-kou. D’autres héros chinois sont nés ultérieurement d’oeufs fécondés par le soleil, ou de l’ingestion d’oeufs d’oiseau par leur mère. Plus fréquemment encore, l’oeuf cosmique, né des eaux primordiales, couvé à leur surface (par l’oie Hamsa, dit-on en Inde, qui est l’Esprit, le Souffle divin), se sépare en deux moitié pour donner naissance au ciel et à la Terre: c’est la polarisation de l’Androgyne.
Ainsi le Brahmânda hindou se sépare en deux demi-sphères d’or et d’argent; l’oeuf de Léda donne naissance aux deux Dioscures, portant chacun une coiffure hémisphérique; le yin-yang chinois, polarisation de l’Unité première, présente un symbole identique en ses deux moitiés noire et blanche. L’oeuf primordial du Shintô se sépare de même en une moitié légère (le Ciel) et une moitié dense (la Terre). Ibn al-Walid figure de façon assez voisine la Terre, dense comme le jeune de l’oeuf coagulé, le Ciel, plus léger comme le blanc qui l’entoure.
Ce symbolise général, liant l’oeuf à la genèse du monde et à sa différenciation progressive, mérite d’être précisé. L’oeuf est une réalité primordiale, qui contient en germe la multiplicité des êtres. Pour les Égyptiens, sous l’action d’un démiurge, émergera le Noun, personnification de l’océan primordial, eau absolue contenant des germes de création en attente, une butte, sur laquelle un oeuf éclora. De cet oeuf, – le mot est féminin en Égyptien – un dieu jaillira, qui organisera le chaos, en donnant naissance aux êtres différenciés.
Le dieu Khnoum issu de cet océan et de l’oeuf primordial fabriquera à son tour, à la façon d’un potier, les oeufs ou embryons, ou germes de vie. Il est le modeleur des chairs. Mais l’Égypte ancienne connaissait diverses cosmogonies. Selon celle d’Hermopolis, l’oeuf primordial n’était autre que la Qerehet, patronne des forces vitales de l’espèce humaine . Le grand lotus initial, dont le calice s’illumine en s’ouvrant le matin à la surface des fanges du delta, jouait le même rôle dans d’autres traditions. Le soleil lui-même serait né du germe mystérieux que l’Oeuf-Mère entourait.
Expatmosaïque s’efforce de diffuser des informations exactes et à jour, et corrigera, dans la mesure du possible, les erreurs qui lui seront signalées. Toutefois, elle ne peut en aucun cas être tenue responsable de l’utilisation et de l’interprétation de l’information contenue dans cette publication.
▬
Espace réservé pour vos liens sponsorisés
(Pour plus de renseignements prenez contact avec nous sur le site)
La section 'Soumettre un Commentaire' est un espace de discussion portant sur le thème de l'article. La rédaction du site se réserve donc le droit de supprimer tout message hors-sujet ou ne respectant pas nos règles d'utilisation, en particulier en cas de propos diffamatoires ou injurieux.