AU FIL DES JOURS > L’ÉPHÉMÉRIDE & SAINT DU JOUR – 14 mai : Saint Mathias

Judas est allé se pendre après sa trahison. Son successeur sera Mathias. Les Apocryphes le font naître à Bethléem. Après son élection comme apôtre, on lui attribue l’évangélisation de l’Ethiopie.

Martyr en Palestine, il y aurait été lapidé comme renégat et achevé par un Romain. Son culte est vivace en Italie. Padoue et la basilique de Sainte-Marie-Majeure, à Rome, revendiquent ses reliques, mais aussi la ville de Trèves, en Allemagne, dont il est le patron, ainsi que de Hanovre.

Il est le patron des bouchers, confiseurs, tailleurs, forgerons, maçons, ébénistes. Et, on ne sait pas pourquoi, celui des buveurs repentants ainsi que de ceux qui sont atteints de la petite vérole et de la coqueluche.

Pensée spirituelle :

«Appliquez-vous davantage à rendre certaines par les bonnes œuvres, votre vocation et votre élection.» (Saint Pierre)

Courte prière du jour de saint Mathias :

«Dieu, puisque ton amour nous appelle, accorde-nous d’être un jour au nombre des élus.» (Liturgie romaine)

Quelques 14 Mai

1955 : Signature du Pacte de Varsovie

Le 14 mai 1955, l’Union soviétique et ses alliés du bloc de l’Est (Allemagne de l’Est, Pologne, Hongrie, Roumanie, Tchécoslovaquie, Bulgarie et Albanie) signent le Pacte de Varsovie, un pacte de sécurité et d’intégration économique, dans la capitale polonaise.

1964 : Première étape du Barrage d’Assouan

Le 14 mai 1964, Le président égyptien Nasser demande à Nikita Khrushchev, le leader soviétique, de couper le ruban donnant le départ du détournement du Nil, pour permettre la construction du Barrage d’Assouan. Le barrage d’Assouan a été financé en grande partie par les soviétiques et de nombreux travailleurs russes ont participé à sa construction. Le barrage sera ouvert en 1971.

1973 : Skylab

Le 14 mai 1973, les Etats Unis lancent leur station spatiale Skylab en orbite autour de la terre. Les soviétiques avaient lancé la leur en 1971.

1991 : Winnie Mandela condamnée

Le 14 mai 1991, en Afrique du Sud, Winnie Mandela est condamnée à 6 ans de prison pour complicité de kidnapping et coups et blessures contre 4 jeunes d’une mission méthodiste de Soweto, un township près de Johannesburg. Les auteurs de ces actes étaient les gardes du corps de Winnie Mandela, les membres du Mandela United Football Club, qui faisaient régner la terreur à Soweto. Une des victimes, Stompie Seipei, décèdera de ses blessures. La sentence sera suspendue en appel. 

Expatmosaïque s’efforce de diffuser des informations exactes et à jour, et corrigera, dans la mesure du possible, les erreurs qui lui seront signalées. Toutefois, elle ne peut en aucun cas être tenue responsable de l’utilisation et de l’interprétation de l’information contenue dans cette publication.

Espace réservé pour vos liens sponsorisés

(Pour plus de renseignements prenez contact avec nous sur le site)

 ▬

Retour à la rubrique  » Saint du jour » 

Retour à la page d’accueil