AU FIL DES JOURS > L’ÉPHÉMÉRIDE & SAINT DU JOUR – 13 mai : Sainte Rolande

On l’appelle «la sainte myroblite», celle dont les saintes reliques suintent une huile guérisseuse. Rolande, fille du roi des Lombards, est exilée par Charlemagne dans les Flandres.

Elle est intelligente, belle et pieuse. Tout pour plaire à un prince écossais qui la demande en mariage. Mais elle ne pense qu’à se consacrer à Dieu et s’enfuit pour échapper à ce mariage. Mais les nombreuses austérités qu’elle s’impose, arrêtent Rolande dans un village. Un paysan la recueille, mais le mal continue et elle meurt huit jours après. Son corps est transporté près de Namur. Immédiatement, des miracles s’opèrent sur son tombeau. Une inscription est gravée sur sa tombe : «Sainte Rolande, fille du très grand Didier, roi de la Gaule. Mes ossements reposent ici. Je guéris la rétention d’urine par la grâce de Dieu, la hernie, la cécité outre les autres maux. Implorez-moi, vous qui avez besoin de mon intercession.»

Pensée spirituelle :

«Les saints sont des gens comme nous, mais l’amour les pousse plus que nous.» (M. Pouget)

Hymne à sainte Rolande :

«Noble et sainte Rolande, Votre puissance est grande, Dans les cieux triomphants, Ecoutez vos enfants, Exaucez leur prière, Qui monte de la terre. Vierge de Gerpinnes, Dans les splendeurs divines, Du céleste séjour, Accueillez-nous un jour ; A notre heure dernière, Montrez-vous notre mère !»

Quelques 13 Mai

1940 : Premier discours de Churchill en tant que Premier Ministre

Le 13 mai 1940, le nouveau Premier Ministre anglais Winston Churchill fait son premier discours à la Chambre des Communes dans lequel il sortira la célèbre phrase : « Je n’ai rien à offrir que du sang, du labeur, des larmes et de la sueur » utilisée pour la première fois par le niçois Giuseppe Garibaldi en 1849.

1968 : Manifestation des étudiants et des syndicats à Paris

Le 13 mai 1968, une manifestation des étudiants et des syndicats rassemblant 800000 personnes traverse la ville de la capitale française demandant la démission du gouvernement après la répression policière des derniers jours.
Cela marquera le début d’une grève générale dans tout le pays qui paralysera la France pendant deux semaines.

1972 : Incendie dans un night club au Japon

Le 13 mai 1972, un incendie se déclare au Playtown Cabaret, au dernier étage d’un grand magasin d’Osaka, au Japon. Du fait du manque d’équipement de sécurité et du non respect des procédures d’évacuation, 118 personnes furent tuées.

1981 : Tentative d’assassinat sur le pape Jean Paul II

Le 13 mai 1981, le pape jean Paul II est atteint par des tirs sur la place Saint Pierre de Rome. L’auteur de l’attentat, le citoyen turc Mehmet Ali Agca est arrêté par la police. Il a été dit que l’attentat aurait été organisé par les services secrets bulgares et est-allemand sur ordre du KGB. Il a aussi été dit qu’une connexion avec le Vatican lui-même avait été possible.

Expatmosaïque s’efforce de diffuser des informations exactes et à jour, et corrigera, dans la mesure du possible, les erreurs qui lui seront signalées. Toutefois, elle ne peut en aucun cas être tenue responsable de l’utilisation et de l’interprétation de l’information contenue dans cette publication.

Espace réservé pour vos liens sponsorisés

(Pour plus de renseignements prenez contact avec nous sur le site)

 ▬

Retour à la rubrique  » Saint du jour » 

Retour à la page d’accueil