AU FIL DES JOURS > SAINT DU JOUR – 30 avril : Saint Robert de Molesme
Le champenois Robert de Molesme, entré à 15 ans chez les bénédictins, est très vite remarqué. Il devient abbé de Tonnerre, mais les moines qui sont allés le quérir ne veulent pas de la réforme austère qu’il préconise.
Non loin de là, vivent sept ermites; après de multiples péripéties, il accepte de devenir leur supérieur et les installe à Molesme, près de Laignes. Leur genre de vie, fait de solitude et de silence, impressionne les voisins. Chacun s’ingénia à aider ces moines vertueux.
Mais l’abondance des donations tourne la tête à bien des religieux qui ne voient plus le besoin de travailler, ni de tant d’austérité.
Incapable de restaurer la discipline, Robert s’éloigne, triste. Les moines sont décontenancés. Robert ne revenant pas, on en réfère au pape. Robert est sommé de reprendre sa place. Il revient, mais les bons sentiments des frères ne durent qu’un an.
Robert s’en va définitivement avec six de ses moines. Il s’installe à Cîteaux, se promettant de vivre la règle de saint Benoît dans toute sa pureté… et sa rigueur. Mais les moines de Molesme ne s’en tiennent pas là. Une deuxième fois, le pape est consulté. Robert revient après quatorze mois dans son abbaye, confiant Cîteaux à un frère très observant.
Il gouvernera pendant neuf mois, jusqu’en 1110, son abbaye où les moines se sont enfin assagis. Deux ans après sa mort, saint Bernard entre à Cîteaux. L’ordre des cisterciens est né.
Le 30 avril est aussi la saint Pie V.
Photo I La bibliothèque de l’Abbaye de Cîteaux, fondée par Robert.[CC / happybene]
Pensée spirituelle d’un moine de Cîteaux :
«Plus j’avance dans la connaissance de mon “moi”, plus je m’approche de la connaissance de Dieu.» (Saint Bernard)
Courte prière d’un cistercien :
«Viens consoler ma solitude, Seigneur, et viens parler souvent avec moi !» (Guillaume de Saint-Thierry, XIIe siècle)
Quelques 30 Avril
1789 : Georges Washington prend ses fonctions
Le 30 avril 1789, le premier Président des Etats Unis, Georges Washington, prend ses fonctions à New York. Il avait été élu à l’unanimité le 4 mars précédent.
1943 : L’homme qui n’a jamais existé
Le 30 avril 1943, les britanniques lancent l’opération Mincemeat qui consiste à mettre à la mer, près des côtes tenues par les Allemands, une malette contenant de faux plans de débarquement. L’opération est un plein succès.
1945 : Suicide d’Hitler
Le 30 avril 1945, Hitler et Eva Braun, qu’il venait d’épouser, se suicident dans leur bunker à Berlin alors que les troupes russes s’apprêtent à y entrer.
1973 : Scandale du Watergate
Le 30 avril 1973, à la suite d’investigations dans le scandale du watergate, les collaborateurs les plus proches du président américain Richard Nixon, le conseiller pour les affaires internes Ehrlichman, le chef de cabinet de la Maison Blanche Haldeman ainsi que l’Attorney General Kleindienst, doivent démissionner.
Le conseiller juridique John Dean est renvoyé pour avoir dénoncé ses camarades devant la Commission d’enquête sénatoriale.
1975 : Chute de Saigon
Le 30 avril 1975, les troupes Nord Vietnamiennes et le Viet Cong prennent la ville de Saigon et font tomber le gouvernement Sud Vietnamien. Vient ensuite le début des pourparlers qui amèneront à la réunification du pays.
2009 : Chrysler se déclare en faillite
La compagnie automobile Chrysler demande l’application du chapitre 11 de la loi sur la liquidation judiciaire américaine, qui permet à une société en faillite d’être protégée de ses créditeurs et de se réorganiser, afin de passer des accords financiers lui permettant de continuer son activité.
Expatmosaïque s’efforce de diffuser des informations exactes et à jour, et corrigera, dans la mesure du possible, les erreurs qui lui seront signalées. Toutefois, elle ne peut en aucun cas être tenue responsable de l’utilisation et de l’interprétation de l’information contenue dans cette publication.
▬
Espace réservé pour vos liens sponsorisés
(Pour plus de renseignements prenez contact avec nous sur le site)
La section 'Soumettre un Commentaire' est un espace de discussion portant sur le thème de l'article. La rédaction du site se réserve donc le droit de supprimer tout message hors-sujet ou ne respectant pas nos règles d'utilisation, en particulier en cas de propos diffamatoires ou injurieux.