L’utilisation des plantes médicinales est très fréquente en Haiti. Dans les provinces, les habitants ont recours aux plantes avant même de voir un médecin. Ainsi, la carotte est souvent utilisée pour prévenir les coups de soleil et pour aider au bronzage de la peau. Puis la carotte aide en prévention de certains cancers, notamment le cancer du poumon chez la femme et le cancer du sein, prévention des cataractes. Aussi la carotte est utilisée contre la diarrhée et la gastro-entérite en particulier chez les petits enfants et nourrissons.
Système de santé en Haïti
Le système de santé en Haïti regroupe le secteur public, le secteur privé payant, le secteur parapublic sans but lucratif et le secteur traditionnel. Le secteur public est représenté par le ministère de la Santé publique et de la Population et par le ministère des Affaires sociales. Le secteur privé payant rassemble tous les personnels de santé exerçant dans le privé à leur compte ou dans les cliniques. Le secteur parapublic sans but lucratif regroupe des effectifs du ministère de la Santé publique et de la Population qui exercent dans des établissements gérés par le secteur privé, des organisations non gouvernementales ou des organisations confessionnelles.
Tous les établissements du système sont l’objet d’une supervision et coordination par le ministère de la Santé publique et de la Population conformément au rôle normatif dévolu à celui-ci. Le ministère n’a toutefois jamais réussi à assumer pleinement cette fonction. Les ressources de la coopération internationale ont davantage ciblé le secteur privé sans but lucratif de sorte que certains établissements privés ont acquis de plus grands moyens que le secteur public.
Le secteur privé payant se concentre en zone métropolitaine où travaillent la plupart des cadres.
Le secteur public représente près de 35,7 % des infrastructures de santé; le secteur privé parapublic 31,8 % et le secteur privé 32,5 %.
On estime que 40 % de la population n’a pas accès aux services de santé Près de 80 % de l’ensemble de la population a accès à la médecine traditionnelle.
Par ailleurs, le système de santé haïtien est essentiellement fondé sur le principe du recouvrement des coûts auprès des usagers, c’est-à-dire » le paiement à l’acte » de la consultation et des médicaments prescrits au cours de la visite médicale.
Régime local de sécurité sociale
La protection sociale des travailleurs inclut l’assurance vieillesse, l’assurance maladie, l’assurance maternité, l’assurance contre les accidents de travail, les prestations légales en cas de licenciement abusif.
Toute entreprise opérant en Haïti doit assumer certaines charges sociales, notamment :
Le bonus annuel, soit 1/12 de la rémunération totale annuelle, payable décembre de chaque année ;
Le congé annuel de quinze jours payés auquel tous les travailleurs ont droit ;
Le congé de maternité de six semaines payées auquel la femme enceinte est éligible ;
Le congé de maladie de quinze jours payés, lequel peut courir jusqu’à trois mois au maximum, moyennant présentation d’un certificat médical émanant d’un Service de Santé Publique ou du médecin de l’entreprise ;
Le service médical de l’entreprise à la seule charge de l’employeur ;
L’assurance contre les accidents de travail, la maladie et la maternité (OFATMA), sous la responsabilité exclusive de l’employeur, 2 % des salaires payés pour les entreprises commerciales, 3 % pour les entreprises agricoles, industrielles, de construction et les agences des lignes de navigation, 6 % pour les entreprises minières ;
L’assurance vieillesse et incapacité (ONA) payable mensuellement à part égale par l’employeur et l’ouvrier 2 à 6 % pour chacun, suivant les niveaux de salaire.
Adresse utiles :
OFATMA Office d’assurance accidents du travail, maladie et maternité Cité Militaire Courriel Tél. : 3402-0426 / 3815-8668 / 3786-5759 3874-0770
ONA Office National d’Assurance Vieillesse
Trouver un Hôpital en Haiti
Quelques hôpitaux repartis dans les différents départements
Expatmosaïque s’efforce de diffuser des informations exactes et à jour, et corrigera, dans la mesure du possible, les erreurs qui lui seront signalées. Toutefois, elle ne peut en aucun cas être tenue responsable de l’utilisation et de l’interprétation de l’information contenue dans cette publication.
La section 'Soumettre un Commentaire' est un espace de discussion portant sur le thème de l'article. La rédaction du site se réserve donc le droit de supprimer tout message hors-sujet ou ne respectant pas nos règles d'utilisation, en particulier en cas de propos diffamatoires ou injurieux.
La section 'Soumettre un Commentaire' est un espace de discussion portant sur le thème de l'article. La rédaction du site se réserve donc le droit de supprimer tout message hors-sujet ou ne respectant pas nos règles d'utilisation, en particulier en cas de propos diffamatoires ou injurieux.