Se soigner au BÉNIN avec le gingembre
Le gingembre est essentiellement riche en minéraux comme le manganèse, le phosphore et le magnésium, mais il contient aussi du calcium, du sodium et du fer. Il contient de la vitamine B3, et plus petites quantités des vitamines B1, B2. Le gingembre frais contient de la vitamine C, mais une fois séché, on ne trouve plus trace de cette vitamine. Le rhizome contient beaucoup d’amidon et est riche en huile essentielle, en lipides, en protéines et en glucides.
Le système de santé au Bénin
Le Bénin a mis en place depuis 1995 une organisation sanitaire pyramidale basée sur les zones sanitaires (ZS). Les éléments essentiels de cette pyramide s’y retrouvent, notamment les infrastructures et les ressources humaines, matérielles et financières, mais aussi toute la stratégie nationale relative à la couverture sanitaire du pays et à l’accessibilité géographique et financière des populations aux services de santé.
C’est en 2003 que l’acte de création de la 34ème ZS a été pris. Les critères objectifs ayant permis l’organisation des ZS sont l’importance de la démographie, l’accessibilité géographique, l’affinité socioculturelle des populations, la disponibilité de structures sanitaires et la conformité avec le découpage administratif. Ainsi les 77 communes que compte le Bénin sont regroupées en 34 ZS couvrant une à quatre communes.
Les mutuelles de santé existent au bénin depuis les années 1990. Le plan stratégique de développement des mutuelles de santé 2009-2013 indique qu’il existe au moins une mutuelle de santé par département, avec une forte concentration dans le département de Borgou. En 2010, le nombre de mutuelles était estimé à 201, par rapport à 11 en 1997. Malgré cette forte croissance, leur contribution dans l’allègement du poids financier qui pèse sur les ménages reste faible. La majorité ne couvre que les petits risques (consultation curative primaire, consultation pré/post natale, accouchement normal, médicament essentiels) qui sont pris en charge au niveau des dispensaires, centres de santé d’arrondissement et centre de santé communaux. Alors que les gros risques tels que les interventions chirurgicales, les accouchements compliqués et les hospitalisations, qui sont plus coûteux, ne sont pas couverts par les mutuelles.
Voir aussi…
Découvrir le Bénin ∗ Se nourrir au Bénin ∗ Se déplacer au Bénin ∗ Se loger au Bénin ∗ Investir ∗&∗ Opportunités d’investissement au Bénin ∗ Travailler au Bénin ∗ La fiscalité au Bénin ∗ Les petites annonces
▬
Espace réservé pour vos liens sponsorisés
(Pour plus de renseignements prenez contact avec nous sur le site)
▬
Voir aussi… Se SOIGNER…
Algérie ∗ Tunisie ∗ Maroc ∗ Haïti ∗ Suisse ∗ Paris (France) ∗ Marseille (France) ∗ Cameroun ∗ Togo ∗ Guinée ∗ Côte d’Ivoire ∗ Gabon ∗ Mali ∗ Sénégal ∗ Burkina Faso ∗ Congo ∗ Tchad ∗ Niger ∗ Madagascar ∗ Belgique ∗ Canada
Retour >>Se soigner dans les pays francophones
Retour >>Page d’accueil
Expatmosaïque s’efforce de diffuser des informations exactes et à jour, et corrigera, dans la mesure du possible, les erreurs qui lui seront signalées. Toutefois, elle ne peut en aucun cas être tenue responsable de l’utilisation et de l’interprétation de l’information contenue dans cette publication.
La section 'Soumettre un Commentaire' est un espace de discussion portant sur le thème de l'article. La rédaction du site se réserve donc le droit de supprimer tout message hors-sujet ou ne respectant pas nos règles d'utilisation, en particulier en cas de propos diffamatoires ou injurieux.