Se loger en CÔTE D’IVOIRE
Comment faire pour trouver un appartement ou une maison
Rechercher un logement en Côte d’Ivoire
La recherche de logement en Côte d’Ivoire passe essentiellement par les journaux et Internet. Toutefois, les annonces visibles en ligne sont, dans la plupart des cas, relayées par des agences immobilières. De nombreuses personnes ont tendance à passer par ces dernières : un gain de temps, mais aussi une prospection plus fiable si vous êtes novice sur le marché de l’immobilier ivoirien. En cas de recours à une agence immobilière, les frais sont partagés entre le propriétaire et le locataire.
L’immobilier en Côte d’Ivoire
Le marché de l’immobilier ivoirien a subi les caprices de la crise économique. Valeur du jour, il faut compter entre 140 000 et 500 000 francs CFA de loyer mensuel pour un logement d’une à trois pièces, en périphérie ou en centre-ville respectivement. Cependant, il faut souligner que de nouvelles constructions sont actuellement en cours et permettront de fluidifier le marché. Les prix vont très certainement diminuer à la vitesse de leur hausse au profit des échanges et des transactions qui pourront croître.
Par ailleurs, l’humidité est un paramètre à prendre sérieusement en considération. C’est une des raisons pour lesquelles il est fortement recommandé aux futurs locataires, d’effectuer un état des lieux avant de s’engager à la signature de tout contrat de bail.
Le contrat de bail
Le contrat de location est indispensable si vous souhaitez louer un logement en Côte d’Ivoire. Il garantit les droits des locataires, mais également ceux du propriétaire en cas de litige. En général, le contrat de bail est rédigé par le propriétaire ou par l’agence immobilière. Dans ce dernier cas, les frais de dossier sont divisés entre le propriétaire et le locataire.
Parmi les informations devant impérativement figurer dans le contrat, on trouve notamment :
-
l’identité et les coordonnées du propriétaire et du/des locataire(s)
-
l’adresse du logement
-
la nature du logement (maison ou appartement) et sa description
-
les délais légaux (hausse annuelle, remise des clés, etc.)
-
la durée du bail
-
l’usage prévu (habitation, bureau, etc.)
-
le montant du loyer et les modalités de révisions éventuelles
-
le montant du dépôt de garantie et de la caution.
Par ailleurs, selon la loi, certaines clauses abusives sont considérées comme nulles, même si elles figurent noir sur blanc dans le contrat de bail. Il s’agit notamment des clauses stipulant :
-
la capacité du propriétaire à prélever le montant du loyer sur le salaire de son locataire
-
l’obligation de règlement du loyer par prélèvement bancaire automatique ou par chèque
-
l’obligation du locataire à autoriser les visites du logement les jours fériés ou durant plus de deux heures lors des jours ouvrés, en vue de la vente ou d’une relocation
-
la responsabilité collective du locataire en cas de dégradation des parties communes de l’immeuble
-
l’engagement par avance du locataire à rembourser les réparations selon des sommes préétablies par le bailleur
-
l’obligation du locataire à souscrire une assurance habitation choisie par le propriétaire
-
la résiliation du contrat pour quelque autre motif que le non-paiement du loyer, des charges ou du dépôt de garantie, ou pour non-respect des clauses considérées comme abusives énoncées ci-dessus.
La caution et le dépôt sont établis à l’appréciation du propriétaire. En d’autres termes, il est possible que ce dernier réclame l’équivalent de plus ou moins trois mois de loyer en guise de caution, et autant en guise de dépôt. Le loyer est payé mensuellement après l’échéance fixée par le dépôt (par exemple, au quatrième mois d’occupation du logement si les locataires ont fourni un dépôt équivalant à trois mois de loyer).
Confort
Le marché de l’habitat offre des appartements et des maisons meublés ou non en Côte d’Ivoire. Par ailleurs, il est possible que le locataire doive installer, à ses frais, un compteur d’eau et d’électricité. En général, ces conditions sont aussi stipulées dans le contrat de location.
Pour information, la consommation énergétique peut vite grimper à l’ajout d’un appareil électroménager. Pour un appartement de surface moyenne (environ 85 mètres carrés), il faut prévoir environ 280 000 francs CFA pour les factures mensuelles d’eau et d’électricité.
Voir aussi…
Découvrir la Côte d’Ivoire ∗ Se nourrir en Côte d’Ivoire ∗ Se soigner en Côte d’Ivoire ∗ Se déplacer en Côte d’Ivoire ∗ Investir ∗&∗ Opportunités d’investissement en Côte d’Ivoire ∗ Travailler en Côte d’Ivoire ∗ La fiscalité en Côte d’Ivoire ∗ Les petites annonces
▬
Espace réservé pour vos liens sponsorisés
(Pour plus de renseignements prenez contact avec nous sur le site)
▬
Voir aussi… Se LOGER…
Algérie ∗ Tunisie ∗ Maroc ∗ Haïti ∗ Suisse ∗ Paris (France) ∗ Cameroun ∗ Bénin ∗ Togo ∗ Guinée ∗ Gabon ∗ Mali ∗ Sénégal ∗ Burkina Faso ∗ Congo ∗ Tchad ∗ Niger ∗ Madagascar ∗ Belgique ∗ Canada ∗ Marseille (France)
Retour >>Se loger dans les pays francophones
Retour >>Page d’accueil
Expatmosaïque s’efforce de diffuser des informations exactes et à jour, et corrigera, dans la mesure du possible, les erreurs qui lui seront signalées. Toutefois, elle ne peut en aucun cas être tenue responsable de l’utilisation et de l’interprétation de l’information contenue dans cette publication.
La section 'Soumettre un Commentaire' est un espace de discussion portant sur le thème de l'article. La rédaction du site se réserve donc le droit de supprimer tout message hors-sujet ou ne respectant pas nos règles d'utilisation, en particulier en cas de propos diffamatoires ou injurieux.