Se loger au CONGO

Conseils, astuces et bons plans pour élire domicile à Brazza

Difficile de trouver un logement aux normes « européennes ». Ils sont rares à Brazzaville et à Pointe-Noire, donc très chers. Et l’arrivée permanente d’étrangers n’arrange pas les choses.

Le centre ville est un luxe qui se paye

Au Congo, comme ailleurs, c’est un fait : les loyers augmentent !Aujourd’hui,ne comptez pas moins de 600 000 F CFA pour un appartement ou pour une maison de quatre pièces en banlieue. En ville, il faut compter 1,5 million de F CFA par mois minimum pour la location d’une villa équipée d’un groupe électrogène, d’un surpresseur à eau et d’un gardiennage.

Préférer un logement proche de votre lieu de travail

C’est à Pointe-Noire, capitale économique, que tout se joue. Ville embouteillée, il vous faudra parfois plus d’une heure pour traverser la cité. C’est pourquoi il vaut mieux préférer un logement proche de votre lieu de travail. Certains n’ont même pas à se poser la question. Leur entreprise s’occupe de tout. C’est l’un des avantages de l’expatriation. Le quartier sera plus ou moins résidentiel selon la société qui vous emploie.
Ainsi, on trouve entre autres les « quartiers Total ». Appartements ou villas sur la côte sauvage pour les plus chanceux, ou centre ville et côte mondaine pour les « un peu moins chanceux ». Rien ne sert de courir les agences immobilières, elle se comptent sur les doigts de la main et surtout restent relativement onéreuses. Les cautions demandées peuvent avoisiner les 2 à 3 mois de loyer.

La meilleure solution ?

Le bouche-à-oreille reste la meilleure solution ou encore l’appel aux services d’un démarcheur. Villa ou appartement ? Un Congolais se faisant passer pour « agent immobilier» mais bénéficiant d’un réseau important de propriétaires vous demandera 20 000 F CFA d’honoraires pour un droit de visites illimitées pendant un an. Le but étant quand même de répondre à vos attentes car il touche une commission sur tout contrat signé. Généralement, il vous propose 3 à 4 villas différentes par semaine en fonction de vos critères de sélection et de votre budget.

Choisissez plutôt les quartiers de « moundele »

N’hésitez pas à annoncer un loyer inférieur au vôtre pour compléter les éventuels travaux. Surtout que pour le même tarif, il peut vous proposer aussi bien une villa immense, surdimensionnée, avec 8 chambres, 4 salles de bain, cave, piscine, jacuzzi, garage… qu’une simple villa de taille normale. Tout est donc négociable. Ce qui est important, voire primordial, c’est l’emplacement et l’accessibilité de votre villa. Choisissez donc plutôt les quartiers de moundele (signifie « blancs » en kitouba, le dialecte local), et évitez les endroits marécageux ou inondables.

Les quartiers de la Côte Sauvage, le Warf et Notre-Dame

Pour les inconditionnels du bord de mer, les coins résidentiels sont principalement la côte sauvage et le Warf. C’est d’ailleurs là que des « grands patrons » et le consulat de France ont élu domicile. Puis, vient ensuite le nouveau quartier de Notre-Dame (face au port) ; des maisons que l’on pourrait comparer à celles des «Desperate Housewives ».Toutes identiques et confortables.

Du « Campement du 31 juillet » à Tchimbamba

Un peu plus « boueux » et un peu moins chic, c’est le « Campement du 31 juillet » (veillez à choisir une villa surélevée pour éviter les inondations). Et enfin, si vous voulez fuir l’animation du centre ville, le bêlement des chèvres et le chant du coq, préférez les quartiers de banlieues, à proximité de l’aéroport, vers Tchimbamba.

Des quartiers de La Cité aux Plateaux en passant par Sangolo et Batignolles

Les quartiers populaires, comme La Cité ou encore Sangolo (vers la CORAF, peuvent aussi attirer les expatriés, plus « aventuriers ». Le loyer est bien moins cher mais mieux vaut se renseigner sur les conditions de sécurité et de bruit. Le summum du luxe, c’est d’avoir une résidence « secondaire » au bord de la mer. Ainsi, la location de « case » à la Pointe Indienne ou à Matombi permet aux résidents expatriés de « faire une coupure » le week-end. Quand à Brazzaville, cherchez plutôt un appartement au centre ville avec vue imprenable sur le fleuve Congo d’où l’on aperçoit d’ailleurs la ville de Kinshasa. A défaut, vous pouvez vous loger au quartier des Batignolles ou au quartier des Plateaux.
Si vous êtes sûr de vous installer complètement au Congo, mieux vaut alors acheter un terrain et faire construire, mais le prix du sac de ciment grimpe (6 300 F CFA) et les arnaques sont quasi constantes. Pour un Congolais,« construire une maison, c’est réveiller les démons ».

Voir aussi…

Découvrir le CongoSe nourrir au CongoSe soigner au CongoSe déplacer au CongoInvestir ∗&∗ Opportunités d’investissement au Congo ∗ Travailler au Congo ∗ La fiscalité au Congo ∗ Les petites annonces

 ▬ 

Espace réservé pour vos liens sponsorisés

(Pour plus de renseignements prenez contact avec nous sur le site)

 ▬ 

Voir aussi… Se LOGER…

Algérie ∗ Tunisie ∗ Maroc ∗ Haïti ∗ Suisse ∗ Paris (France) ∗ Camerounnin ∗ Togo ∗ Guinée ∗ Côte d’Ivoire ∗ Gabon ∗ Mali gal ∗ Burkina Faso Tchad ∗ Niger ∗  Madagascar ∗ Belgique ∗ CanadaMarseille (France)

Retour >>Se loger dans les pays francophones     

Retour >>Page d’accueil

facebook

Expatmosaïque s’efforce de diffuser des informations exactes et à jour, et corrigera, dans la mesure du possible, les erreurs qui lui seront signalées. Toutefois, elle ne peut en aucun cas être tenue responsable de l’utilisation et de l’interprétation de l’information contenue dans cette publication.