Situé dans la partie subsaharienne du continent, sur le carton ouest africain avec un climat semi-aride et une superficie de 1241308 km2, le Mali est un territoire de plaines et de plateaux. Le Mali géologique est un condensé de 60000 km2 de birimien, dont l’exploitation très ancienne a été éloquemment exprimée par le voyage, en 1324 à la Mecque, du souverain mandingue, Kankou Moussa avec huit tonnes d’or. La vocation minière du pays est largement confirmée par le vaste inventaire géologique entrepris par les différentes républiques de 1960 à nos jours. En effet, le rôle prépondérant de l’ Etat Malien et celui de ses partenaires au développement dans le domaine de la recherche, ont permis de mettre en évidence la grande diversité et l’extraordinaire richesse du sous sol malien.
En plus de l’or, dont l’impact n’est plus à démontrer, d’autres substances non moins importantes existent dans le pays. Parmi ces minéraux il y a : l’étain, le lithium, le kaolin, les grenats, les pierres ornementales, l’argile. Les sables de verrerie dans le lac Faguibine et les bassins sédimentaires, favorables pour la recherche et l’exploitation du pétrole et du gaz, viennent s’ajouter à cette liste non exhaustive. La société d’exploitation pétrolière a découvert un gigantesque gisement de gaz à Bourakèbougou. Ces ressources sont reparties sans exclusive entre les différentes régions du pays.
Cependant, de toutes ces substances citées, seul l’or connait de nos jours une exploitation artisanale et industrielle intense, matérialisée par l’existence de nombreux placers et de mines industrielles. Les perspectives actuelles pour le développement d’une industrie minière basée sur l’exploitation de l’or sont très prometteuses. Le secteur des mines est l’un des moteurs de la stratégie actuelle de développement du Mali. De toutes évidences les ressources en or du Mali sont très loin d’être épuisées. En effet, outre les 8 mines industrielles en cours d’exploitation, il existe 23 permis en phase de recherche très avancée.
Dans le domaine des énergies renouvelables, le Mali se place désormais en très bonne position sur le continent. En effet, la Banque africaine de développement (BAD), en partenariat avec les Fonds d’investissement climatiques (FIC) et le gouvernement du Mali, a lancé le « Profil-pays » du Mali sur ce secteur. La publication met en lumière l’essor des énergies renouvelables dans ce pays, ainsi que les opportunités de développement de ce secteur. Ce rapport est le premier d’une série de Profils-pays sur les énergies renouvelables en Afrique.
Expatmosaïque s’efforce de diffuser des informations exactes et à jour, et corrigera, dans la mesure du possible, les erreurs qui lui seront signalées. Toutefois, elle ne peut en aucun cas être tenue responsable de l’utilisation et de l’interprétation de l’information contenue dans cette publication.
La section 'Soumettre un Commentaire' est un espace de discussion portant sur le thème de l'article. La rédaction du site se réserve donc le droit de supprimer tout message hors-sujet ou ne respectant pas nos règles d'utilisation, en particulier en cas de propos diffamatoires ou injurieux.
La section 'Soumettre un Commentaire' est un espace de discussion portant sur le thème de l'article. La rédaction du site se réserve donc le droit de supprimer tout message hors-sujet ou ne respectant pas nos règles d'utilisation, en particulier en cas de propos diffamatoires ou injurieux.