Manger PARISIEN (France)

Une palette de saveurs

Finalement, à lire nos amis du monde entier, Paris reste la capitale sentimentale de la gastronomie. Partout, les chefs comme les critiques ont souvent connu ici leurs premiers émois. Et, à qui a l’âme clémente, le cœur tendre, Paris offre une sidérante palette de saveurs. Il n’est pas rare de voir des rues entières offertes à l’appétit, des boulangeries rivaliser à quelques mètres l’une de l’autre sur le croustillant de leur croissant. On a même l’impression que Paris a les yeux plus gros que le ventre. C’est sans doute l’un des derniers endroits au monde où l’on parle de nourritures tout en mangeant. Le seul problème irrésistible de Paris, c’est sa tradition. Elle freine toute modernité car il est difficile de s’embarquer sur une mousseline de yuzu alors qu’un navarin de veau s’offre la ligne d’en dessous. Les bistrots raflent du coup la mise, tirent les larmes et instaurent une république lente et savoureuse.

Le bonheur des touristes

MANGER PARISIENLa gastronomie parisienne est typiquement française et la diversité du patrimoine culinaire est telle que certains produits sont de véritables mythes et dépassent amplement les frontières de la France. Baguette, croissant, macaron, fromage de Brie, entrecôte frites font le bonheur des touristes au comptoir d’une grande brasserie ou dans une guinguette des bords de la Marne.

On trouve beaucoup d’élevages dans la région dont celui du cochon qui donne le fameux jambon de Paris. Côté volaille, on reconnaîtra celle de Houdain, onctueuse et fondante. Pour les amoureux de la viande rouge, on trouvera de nombreuses recettes franciliennes comme bœuf mironton, le pot-au-feu Henry IV ou encore la fameuse tête de veau à la vinaigrette. Pour les plus rustiques, il y a surtout le saucisson à l’ail, le pâté de Houdan et le boudin noir de Paris. Même le poisson y est, la Seine avec ses versants d’eaux douces abrite anguilles et brochets.

                      Côté pâtisserie

Pour ceux qui aiment la pâtisserie, la liste de spécialités franciliennes est longue : le paris-brest bien sûr mais aussi le saint-honoré, la galette des rois parisienne, les chouquettes de Paris, la brioche de Nanterre, la tarte Bourdaloue, les puits d’amour, l’opéra, le mille feuille et le flan parisien… On nux et le coquelicot de Ne’oubliera surtout pas le sucre d’orge de Moret-sur-Loing, les bonbons à la rose de Provins, les pavés de chocolat de Meamours.

Voir aussi…

Découvrir Paris Étudier à Paris ∗ Se soigner à Paris Se déplacer à Paris  Se loger à Paris ∗ Investir en France ∗ Travailler à Paris ∗ Régime fiscal des impatriés ∗ Régime fiscal général ∗ Les petites annonces 

Espace réservé pour vos liens sponsorisés

(Pour plus de renseignements prenez contact avec nous sur le site)

 

Voir aussi… MANGER…

Algérie  Tunisie ∗ Maroc ∗ Haïti ∗ Suisse ∗ Paris (France) ∗ Cameroun ∗ nin ∗ Togo ∗ Guinée ∗ Côte d’Ivoire  Gabon  Mali ∗ gal ∗ Burkina  Faso ∗ Congo          ∗ Tchad∗ Niger ∗ Madagascar ∗ Belgique ∗          Canada ∗ Marseille (France)

Retour >>Se nourrir dans les pays francophones      

Retour >>Page d’accueil 

Vos recettes sont les bienvenues dans la partie commentaire ci-dessous ou dans la page facebook

Expatmosaïque s’efforce de diffuser des informations exactes et à jour, et corrigera, dans la mesure du possible, les erreurs qui lui seront signalées. Toutefois, elle ne peut en aucun cas être tenue responsable de l’utilisation et de l’interprétation de l’information contenue dans cette publication.