Investir au MALI
Pourquoi investir au Mali ?
Le code d’investissement malien a récemment fait l’objet de quelques modifications jugés majeurs par les opérateurs économiques. Des efforts ont notamment été fait en matière de droits de douane. Si quelqu’un veut s’installer au Mali dans un domaine productif, le matériel d’équipement qu’il voudra installer est désormais exonéré de droits de douane. Dans le climat des affaires, les autorités maliennes ont également procéder à la simplification des procédures administratives, en réduisant les lourdeurs bureaucratiques. L’opérateur économique s’adresse désormais à un guichet unique où il fait face à un interlocuteur unique sur un lieu précis de toute l’administration malienne nécessaire à la création de son entreprise. Par ailleurs, les investisseurs sont exonérés d’impôt sur le bénéfice pendant les 8 premières années de leur activité. Et s’ils utilisent des matières premières locales, tel que le coton, les fruits et légume, ils bénéficient de trois ans d’exonération supplémentaires.
Au-delà des avantages fiscaux et des facilités administratives, les autorités maliennes accordent une grande importance aux moyens de communication auxquels sont très attachés les investisseurs. Et toute la vision des nouvelles autorités du Mali est de transformer la continentalité du pays en avantage. Avec ses sept frontières, donc sept points de communication avec sept autres pays, le Mali a opérer à un désenclavement qui permet d’effectuer désormais Bamako-Conakry (Guinée, ndlr) par la route et Bamako-Dakar (Sénégal, ndlr) par route et par train. Bamako- Nouakchott (Mauritanie) et bien entendu Bamako- Burkina Faso sont en s’effecteuent aussi par voie terrestre. De Bamako à Niamey (Niger, ndlr) en passant par Gao est désormais aussi possible. L’Etat malien a aussi réalisé un désenclavement intérieur des postes de production et de consommation qui n’étaient pas reliées.
Bamako est devenu un hub naturel pour l’ensemble des compagnies aériennes régionales et internationales. Air France et Air Mauritanie ont 1 fréquence quotidienne sur Bamako, Tunis Air est passé de 3 à 4 fréquences hebdomadaires, Air Algérie a 3 fréquences hebdomadaires, tout comme la Royal Air Maroc ou Afriqiyah (Libye, ndlr) …
Quant aux télécommunications, le Mali met l’accent sur le développement de très grandes capacités à partir de la fibre optique pour pouvoir désenclaver le pays. Un centre d’appels, qui aura pour vocation de traiter l’ensemble des appels du corps médical français, devrait voir le jour à Bamako. L’usager appellera son médecin en France et c’est à Bamako qu’on va décrocher.
Voir aussi…
Découvrir le Mali ∗ Se nourrir au Mali ∗ Se soigner au Mali ∗ Se déplacer au Mali ∗ Se loger au Mali ∗ Opportunités d’investissement au Mali ∗ Travailler au Mali ∗ La fiscalité au Mali ∗ Les petites annonces
▬
Espace réservé pour vos liens sponsorisés
(Pour plus de renseignements prenez contact avec nous sur le site)
▬
Voir aussi… INVESTIR…
Algérie ∗ Tunisie ∗ Maroc ∗ Haïti ∗ Cameroun ∗ Bénin ∗ Togo ∗ Guinée ∗ Côte d’Ivoire ∗ Gabon ∗ Sénégal ∗ Burkina Faso ∗ Congo ∗ Tchad ∗ Niger ∗ Madagascar ∗ France
Retour >>Investir dans les pays francophones
Retour >>Page d’accueil
Expatmosaïque s’efforce de diffuser des informations exactes et à jour, et corrigera, dans la mesure du possible, les erreurs qui lui seront signalées. Toutefois, elle ne peut en aucun cas être tenue responsable de l’utilisation et de l’interprétation de l’information contenue dans cette publication.
La section 'Soumettre un Commentaire' est un espace de discussion portant sur le thème de l'article. La rédaction du site se réserve donc le droit de supprimer tout message hors-sujet ou ne respectant pas nos règles d'utilisation, en particulier en cas de propos diffamatoires ou injurieux.